AFIM

Bienvenue sur le site internet de l’Association Francophone d’Informatique Musicale !

L’AFIM est l’Association Francophone d’Informatique Musicale. Elle a pour but le développement de l’informatique musicale, de ses relations avec les autres disciplines artistiques et scientifiques, de ses liens internationaux. Elle pilote notamment l’organisation de Journées d’Informatique Musicale JIM et participe au comité de pilotage de Sound & Music Computing SMC.

L’AFIM est ouverte, à titre individuel, à tous ceux et toutes celles qui développent une activité de recherche, de création, d’analyse et de pédagogie musicales liées à l’informatique et aux technologies nouvelles.

Pour suivre les actualités de l’Afim, inscrivez-vous à la mailing liste de l’Afim sympa@listes.ircam.fr.

Vous pouvez également suivre les actualités sur Facebook.

Actualités


Journées d’Informatique Musicale 2020

JIM 2020

REPORT JIM 2020-Strasbourg

À cause de la crise sanitaire actuelle, les Journées d’Informatique musicale 2020, prévues à Strasbourg du 25 au 27 mai, sont reportées. Elles se tiendront, toujours à Strasbourg, du 26 au 28 octobre 2020.

Strasbourg (France), 26 au 28 octobre 2020

Les JIM 2020 sont organisées à Strasbourg par le LabEx GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l’acte musical) de l’Université de Strasbourg, avec le soutien de l’IRMA (Institut de recherche mathématique avancée - UMR 7501), du Conservatoire de Strasbourg et de la Haute école des arts du Rhin (HEAR).

L’édition 2020 des JIM souhaite mettre en avant une thématique spécifique intitulée “Acte musical (compositionnel, performatif, analytique) et environnements informatiques”. Sur la base du concept d’acte musical propre au GREAM, il s’agira d’interroger ce dernier dans le contexte des environnements informatiques dans leur diversité auxquels l’acte musical se trouve inévitablement confronté et au sein desquels il est susceptible de s’inscrire. Une attention particulière sera accordée aux dimensions compositionnelle, performative et analytique de l’acte musical.

Thèmes reconduits :

- Systèmes informatiques
- Création assistée par ordinateur
- Interprétation, arts performatifs et technologie
- Notation musicale
- Aspects historiques et préservation
- Musicologie computationnelle

Les conférenciers invités aux JIM 2020 sont Philippe Esling (Ircam-CNRS-Sorbonne Université), Philippe Manoury (compositeur), Miller Puckette (Université de San Diego) et Caroline Traube (Université de Montréal).

— 

Soumission des articles en français ou en anglais (max. 10 pages) Date limite de soumission : 19 février (midi, GMT+1) Plus d’informations sur le site web des JIM 2020

Contact : jim2020@sciencesconf.org

— 

Les JIM sont pilotées par l’Association francophone d’informatique musicale (AFIM) et soutenues par la Direction générale de la création artistique (DGCA) du Ministère français de la Culture.