AFIM

Bienvenue sur le site internet de l’Association Francophone d’Informatique Musicale !

L’AFIM est l’Association Francophone d’Informatique Musicale. Elle a pour but le développement de l’informatique musicale, de ses relations avec les autres disciplines artistiques et scientifiques, de ses liens internationaux. Elle pilote notamment l’organisation de Journées d’Informatique Musicale JIM et participe au comité de pilotage de Sound & Music Computing SMC.

L’AFIM est ouverte, à titre individuel, à tous ceux et toutes celles qui développent une activité de recherche, de création, d’analyse et de pédagogie musicales liées à l’informatique et aux technologies nouvelles.

Pour suivre les actualités de l’Afim, inscrivez-vous à la mailing liste de l’Afim sympa@listes.ircam.fr.

Vous pouvez également suivre les actualités sur Facebook.

Actualités

L’appel à projets « recherches en musique : collaborations entre jeunes chercheurs/chercheuses et artistes » a été conçu pour soutenir des recherches menées en collaboration entre un ou plusieurs jeunes chercheurs et un ou plusieurs artistes, dans le champ musical. Dessiné dans le cadre du plan de relance, cet appel à projets a vocation à soutenir l’intégration des pratiques artistiques dans les projets de recherches musicales, et les conditions de sa bonne exécution.

Administré par la Société française de musicologie (SFM), cet appel est porté conjointement avec l’Association francophone d’informatique musicale (AFIM), la Société française d’analyse musicale (SFAM), la Société française d’ethnomusicologie (SFE) et l’International Association for the study of popular music (IASPM).

Ce programme d’aide est soutenu par la Direction générale de la création artistique (DGCA), dans la mesure où il s’inscrit dans la stratégie de recherche du ministère de la Culture. Celle-ci a fixé dans ses axes prioritaires le soutien à des programmes de recherche dans les champs de la création. Le budget alloué à cet appel à projets devra permettre de financer entre 15 et 25 projets.

Vous pouvez télécharger l’appel ici

Le formulaire de candidature est disponible ici

Date limite de soumission des dossiers de candidature : 2 mai 2022 à 12h

L’AFIM se tient à la disposition de l’ensemble des porteurs et porteuses de projets afin de les aider à monter un dossier de candidature en articulation avec le champ de l’analyse et de la théorie musicales. Merci d’adresser vos formulaires de candidature à laurent.pottier@univ-st-etienne.fr et alain.bonardi@univ-paris8.fr