AFIM

Bienvenue sur le site internet de l’Association Française d’Informatique Musicale !

L’AFIM est l’Association Française d’Informatique Musicale. Elle a pour but le développement de l’informatique musicale en France, de ses relations avec les autres disciplines artistiques et scientifiques, de ses liens internationaux. Elle pilote notamment l’organisation de Journées d’Informatique Musicale JIM et participe au comité de pilotage de Sound & Music Computing SMC.

L’AFIM est ouverte, à titre individuel, à tous ceux et toutes celles qui développent une activité de recherche, de création, d’analyse et de pédagogie musicales liées à l’informatique et aux technologies nouvelles.

Concours LoMus 2014

Les résultats du concours LoMus ont été annoncés à l’occasion des Journées d’Informatique Musicale 2014. Les logiciels nominés sont :

- ARGOPd, de Gérard Paresys
- Egregore - source, de Cyrille Henry et Nicolas Montgermont
- FScape de Hanns Holger Rutz.

Félicitations aux lauréats !

Prix jeune chercheur 2014

Le prix jeune chercheur décerné lors des Journées d’Informatique Musicale 2014 a été remis à Sarah Denoux pour son article "FaustLive un compilateur à la volée pour Faust ... et bien plus encore" présenté avec Stéphane Letz et Yann Orlarey.

Retrouvez la présentation de Sarah Denoux ainsi que l’intégralité des communications des Journées d’Informatique Musicale 2014 sur la chaîne de Musinfo

LoMus 2014 - À la recherche des logiciels libres pour la création sonore et intermedia

Pour sa cinquième édition, LoMus 2014 s’adresse à tous ceux qui développent des logiciels libres musicaux ou qui peuvent contribuer au processus de la création musicale.

Un prix sera remis aux logiciels qui font preuve non seulement d’innovation, mais notamment d’inventivité face aux enjeux actuels de la création musicale.

31 mars 2014 - Appel à soumissions

28 avril 2014 - Date limite de soumission des logiciels

16 mai 2014 - Notification d’acceptation

23 mai 2014 - Remise du prix lors des JIM 2012

Info : http://concours.afim-asso.org/

JIM2014 : http://jim2014.musinfo.fr

_

For its fifth edition, LoMus 2014 invites music and audio open-source software creators to submit original projects that either directly or indirectly contribute to musical creation.

A prize will be awarded to open-source sofware that proves to be not only innovatory but also inventive in the present context of music and audio creation.

Calendar

Mars 31, 2014 - Call for submissions

April 28, 2014 - Submission deadline

May 16, 2014 - Admission notification

May 23, 2014 - JIM Awards Ceremony

Info : http://concours.afim-asso.org/

JIM2014 : http://jim2014.musinfo.fr

Revue francophone d’informatique musicale, numéro 3, automne 2013

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et l’Association française d’informatique musicale vous informent de la parution du dernier numéro de la Revue francophone d’informatique musicale.

Vous pouvez consulter ce numéro en accès libre en suivant ce lien (ou à partir du sommaire cliquable ci-dessous)

Ce troisième numéro de la Revue francophone d’informatique musicale aborde la mise en espace du son, la musicologie des pratiques électroacoustiques employant des dispositifs numériques, le geste sensible lié à la musique interactive dans une approche somatique ainsi que l’expérience de l’interprète créateur d’œuvres mixtes.

___

Au sommaire de ce numéro 3

- Introduction

- Pierre Guillot, Eliott Paris et Manuel Deneu

La bibliothèque de spatialisation HOA pour Max/MSP, Pure Data, VST, FAUST...

- Frédéric Dufeu

- Yi-Chun KO

Espace sensible : une proposition d’expérience somatique à partir de la musique interactive

- Philip Mead

In and out of exactitude : jonathan harvey’s Tombeau de Messiaen

___

Vous pouvez dès maintenant envoyer vos contributions pour le prochain numéro de la revue à paraître courant 2014 (voir les consignes aux auteurs). Les propositions d’article doivent être envoyées par email à l’adresse suivante : mshpn-rfim@mshparisnord.fr

En vous souhaitant bonne lecture

Sites web : Revue d’informatique musicale http://revues.mshparisnord.org/rfim/ Maison des sciences de l’Homme Paris Nord http://www.mshparisnord.fr/

Retrouvez toutes les actualités de la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord sur son site web : cliquez ici

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

4 rue de la Croix Faron 93210 Saint-Denis la Plaine

mshpn-contact@mshparisnord.fr

tél. : 01 55 93 93 00 / fax. : 01 55 93 93 01

www.mshparisnord.fr

Appel à contributions - extension date de soumissions

La date limite de l’appel à contributions pour le numéro 3 de la Revue francophone d’informatique musicale est déplacée au 20 octobre 2013.

Sous l’égide de l’Association française d’informatique musicale et de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, le numéro 3 de la Revue francophone d’informatique musicale paraîtra à l’automne 2013. Les thèmes proposés reprennent ceux des JIM 2012 à Mons, et JIM 2013 à St-Denis :

- Gestes, virtuosités et nouveaux médias ;
- Spatialisation du son ;
- Musiques visuelles, musicalité de la relation image-son ;
- Recherche et création en musiques électroacoustiques (incluant live electronics et musiques mixtes, musiques interactives...).

Vous pouvez envoyer vos contributions pour le prochain numéro de la revue à l’adresse suivante : mshpn-rfim@mshparisnord.fr

Les propositions libres, concernant l’ensemble des thèmes liés à l’informatique musicale seront également examinées. (voir les consignes aux auteurs)

Vous pouvez consulter les numéros 1 et 2 de la revue en accès libre à l’adresse suivante : http://revues.mshparisnord.org/rfim/

Journées d’Informatique Musicale 2014

JIM 2014, Bourges, 21-23 mai 2014

L’édition 2014 des Journées d’Informatique Musicale se tiendra à Bourges du 21 au 23 mai 2014. Ces journées sont organisées par l’association MUSINFO avec le soutien de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges et l’Institut Universitaire de Technologie de Bourges.