AFIM

Bienvenue sur le site internet de l’Association Française d’Informatique Musicale !

L’AFIM est l’Association Française d’Informatique Musicale. Elle a pour but le développement de l’informatique musicale en France, de ses relations avec les autres disciplines artistiques et scientifiques, de ses liens internationaux. Elle pilote notamment l’organisation de Journées d’Informatique Musicale JIM et participe au comité de pilotage de Sound & Music Computing SMC.

L’AFIM est ouverte, à titre individuel, à tous ceux et toutes celles qui développent une activité de recherche, de création, d’analyse et de pédagogie musicales liées à l’informatique et aux technologies nouvelles.

Prix jeune chercheur 2015

Le prix jeune chercheur de l’AFIM 2015 a été décerné lors des Journées d’Informatique Musicale 2015 de Montréal à Gwendal Le Vaillant pour son article "Multimodal interface for acousmatic music spatialization" écrit en collaboration avec Rudi Giot et Rafael Muñoz Gomez.

Concours de composition électroacoustique

C’est avec grand plaisir que nous annonçons les finalistes du Concours de composition électroacoustique.

1er Prix :

CHRISTOPHER BEVAN (Sheffield, Royaume-Uni), pour son oeuvre « Circum »

2e Prix :

ALEXANDRE DEL TORCHIO (Paris, France), pour son oeuvre « Prolifération-propagation »

3e Prix (ex-aequo)

MYRIAM BOUCHER (Montréal, Québec), pour son oeuvre « Cités »

3e Prix (ex-aequo)

XAVIER MADORE (Montréal, Québec), pour son oeuvre « Récit d’un presqu’aller-retour »

Les oeuvres finalistes seront diffusées en concert dans le cadre des Journées d’Informatique Musicale qui se tiendront du 7 au 9 mai 2015 à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Nous remercions l’AFIM et le Service des Relations Internationales de l’Université de Paris 8 pour leur soutien.

Félicitations à tous les participants !

JIM 2015 - Extension date limite de soumission des articles

La période de soumission des articles pour les prochaines JIM organisées à Montréal par la Faculté de Musique de l’Université de Montréal est étendue jusqu’au 5 janvier.

L’appel à communications est disponible en ligne, à cette adresse.

Concours de composition électroacoustique ERASMUS

À l’occasion des JIM 2015, l’AFIM (Association Française d’Informatique Musicale), lance la nouvelle édition de son concours de composition électroacoustique, ouvert aux étudiants de la zone ERASMUS et du Québec.

Le sujet du concours est la composition d’une œuvre musicale électroacoustique sur support ou exécutée en temps réel, live electronics, musique visuelle, pour deux à huit haut-parleurs. Les étudiants et les élèves des institutions européennes et canadiennes (universités, conservatoires, hautes écoles de musique, etc.) de niveau Baccalauréat, Licence, Maîtrise, Master ou Doctorat – diplôme en cours ou obtenu après le 1er janvier 2014 – peuvent participer.

L’inscription au concours est gratuite.

3 prix seront discernés :
- Musique acousmatique
- Electronique temps réel
- Musique visuelle

Les lauréats seront invités à faire entendre leur travail dans le cadre de concerts aux journées d’informatique musicales à Montréal les 7, 8 et 9 mai prochains. Transports et hébergements seront pris en charge par les organisateurs.

La date limite d’envoi est le 8 février 2015 à 22 H.

Télécharger le règlement et bulletin d’inscription

—

European ERASMUS composition competition

On the occasion of JIM 15 to be held from May 7 to 9 2015 in Montreal, organized by the Faculty of Music at the University of Montreal, with the help of OICRM, AFIM (French Association of Computer Music) launches the new edition of his electroacoustic composition competition.

The subject of the competition is the composition of an electroacoustic musical work, acousmatic, visual music or live electronic for two to eight speakers. Music students in 3 years university degree, Bachelor, Masters degree or Doctorate (PhD) from European or Quebec institutions (universities, conservatories, high schools, etc.) – in progress or obtained after January 1, 2014– may participate.

There is no application fee.

A work will be awarded in each of the following categories :
- acousmatic music
- live electronic
- visual music

All entries must arrive no later than February 8, 2015

Download rules and entry form

—

Avec l’aide du service de la coopération et des relations internationales de l’université de Paris 8.

Revue francophone d’informatique musicale, numéro 4, automne 2014

Le quatrième numéro de la Revue francophone d’informatique musicale ouvre ses colonnes à la publication des actes du colloque « Techniques et pratiques du studio audio » organisé par le CIEREC (EA-3068), les 7 et 8 octobre 2013 à l’université de Saint-Étienne sous la direction scientifique de Georges Bloch, d’Olivier Colin, et de Laurent Pottier.

Consultez le numéro sur le site de la Revue Francophone d’Informatique Musicale.

JIM 2015 - Appel à communications

Les Journées d’Informatique Musicale 2015 sont organisées par la Faculté de musique de l’Université de Montréal avec le soutien de l’Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique.

Ces journées se dérouleront à Montréal, du 7 au 9 mai 2015.

Les principales thématiques de l’édition 2015 sont :

• Interprétation, arts performatifs et technologie : entre innovation et pérennité

• Approches computationnelles de l’analyse musicale

• Création musicale assistée par ordinateur

• Outils informatiques pour la spatialisation et diffusion sonore

L’appel à communications intégral est disponible en ligne sur le site des JIM 2015.