AFIM

Bienvenue sur le site internet de l’Association Française d’Informatique Musicale !

L’AFIM est l’Association Française d’Informatique Musicale. Elle a pour but le développement de l’informatique musicale en France, de ses relations avec les autres disciplines artistiques et scientifiques, de ses liens internationaux. Elle pilote notamment l’organisation de Journées d’Informatique Musicale JIM et participe au comité de pilotage de Sound & Music Computing SMC.

L’AFIM est ouverte, à titre individuel, à tous ceux et toutes celles qui développent une activité de recherche, de création, d’analyse et de pédagogie musicales liées à l’informatique et aux technologies nouvelles.

JIM 2015 - Extension date limite de soumission des articles

La période de soumission des articles pour les prochaines JIM organisées à Montréal par la Faculté de Musique de l’Université de Montréal est étendue jusqu’au 5 janvier.

L’appel à communications est disponible en ligne, à cette adresse.

Concours de composition électroacoustique ERASMUS

À l’occasion des JIM 2015, l’AFIM (Association Française d’Informatique Musicale), lance la nouvelle édition de son concours de composition électroacoustique, ouvert aux étudiants de la zone ERASMUS et du Québec.

Le sujet du concours est la composition d’une œuvre musicale électroacoustique sur support ou exécutée en temps réel (live electronics) pour deux à huit haut-parleurs. Les étudiants et les élèves des institutions européennes et canadiennes (universités, conservatoires, hautes écoles de musique, etc.) de niveau Baccalauréat, Licence, Maîtrise, Master ou Doctorat – diplôme en cours ou obtenu après le 1er janvier 2014 – peuvent participer.

L’inscription au concours est gratuite.

La date limite d’envoi est le 8 février 2015 à 22 H.

Télécharger le règlement et bulletin d’inscription

—

European ERASMUS composition competition

On the occasion of JIM 15 to be held from May 7 to 9 2015 in Montreal, organized by the Faculty of Music at the University of Montreal, with the help of OICRM, AFIM (French Association of Computer Music) launches the new edition of his electroacoustic composition competition.

The subject of the competition is the composition of an electroacoustic musical work, acousmatic, visual music or live electronic for two to eight speakers. Music students in 3 years university degree, Bachelor, Masters degree or Doctorate (PhD) from European or Quebec institutions (universities, conservatories, high schools, etc.) – in progress or obtained after January 1, 2014– may participate.

There is no application fee.

All entries must arrive no later than February 8, 2015

Download rules and entry form

Revue francophone d’informatique musicale, numéro 4, automne 2014

Le quatrième numéro de la Revue francophone d’informatique musicale ouvre ses colonnes à la publication des actes du colloque « Techniques et pratiques du studio audio » organisé par le CIEREC (EA-3068), les 7 et 8 octobre 2013 à l’université de Saint-Étienne sous la direction scientifique de Georges Bloch, d’Olivier Colin, et de Laurent Pottier.

Consultez le numéro sur le site de la Revue Francophone d’Informatique Musicale.

JIM 2015 - Appel à communications

Les Journées d’Informatique Musicale 2015 sont organisées par la Faculté de musique de l’Université de Montréal avec le soutien de l’Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique.

Ces journées se dérouleront à Montréal, du 7 au 9 mai 2015.

Les principales thématiques de l’édition 2015 sont :

• Interprétation, arts performatifs et technologie : entre innovation et pérennité

• Approches computationnelles de l’analyse musicale

• Création musicale assistée par ordinateur

• Outils informatiques pour la spatialisation et diffusion sonore

L’appel à communications intégral est disponible en ligne sur le site des JIM 2015.

Concours LoMus 2014

Les résultats du concours LoMus ont été annoncés à l’occasion des Journées d’Informatique Musicale 2014. Les logiciels nominés sont :

- ARGOPd, de Gérard Paresys
- Egregore - source, de Cyrille Henry et Nicolas Montgermont
- FScape de Hanns Holger Rutz.

Félicitations aux lauréats !

Prix jeune chercheur 2014

Le prix jeune chercheur décerné lors des Journées d’Informatique Musicale 2014 a été remis à Sarah Denoux pour son article "FaustLive un compilateur à la volée pour Faust ... et bien plus encore" présenté avec Stéphane Letz et Yann Orlarey.

Retrouvez la présentation de Sarah Denoux ainsi que l’intégralité des communications des Journées d’Informatique Musicale 2014 sur la chaîne de Musinfo

LoMus 2014 - À la recherche des logiciels libres pour la création sonore et intermedia

Pour sa cinquième édition, LoMus 2014 s’adresse à tous ceux qui développent des logiciels libres musicaux ou qui peuvent contribuer au processus de la création musicale.

Un prix sera remis aux logiciels qui font preuve non seulement d’innovation, mais notamment d’inventivité face aux enjeux actuels de la création musicale.

31 mars 2014 - Appel à soumissions

28 avril 2014 - Date limite de soumission des logiciels

16 mai 2014 - Notification d’acceptation

23 mai 2014 - Remise du prix lors des JIM 2012

Info : http://concours.afim-asso.org/

JIM2014 : http://jim2014.musinfo.fr

_

For its fifth edition, LoMus 2014 invites music and audio open-source software creators to submit original projects that either directly or indirectly contribute to musical creation.

A prize will be awarded to open-source sofware that proves to be not only innovatory but also inventive in the present context of music and audio creation.

Calendar

Mars 31, 2014 - Call for submissions