Thèses

Thèses en lien avec l’informatique musicale

Jean Bresson, "La synthèse sonore en composition musicale assistée par ordinateur. Modélisation et écriture du son", thèse de doctorat IRCAM / Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, sous la direction de C. Agon.

 > La synthèse sonore en composition musicale assistée par ordinateur

Grégoire Carpentier, "Approche computationnelle de l’orchestration musicale - Optimisation multicritère sous contraintes de combinaisons instrumentales dans de grandes banques de sons", thèse de doctorat IRCAM / Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, sous la direction d’Emmanuel Saint-James et Gérard Assayag.

 > Approche computationnelle de l’orchestration musicale

Arshia Cont, "Modélisation de l’anticipation musicale : Du temps de la musique vers la musique du temps", Thèse en cotutelle entre Université de Californie à San Diego, Department de Musique, et IRCAM-Centre Pompidou, Equipe Interaction Musicale Temps Réel, sous la direction de Shlomo Dubnov et d’Alain de Cheveigné.

 > Modélisation de l’anticipation musicale : Du temps de la musique vers la musique du temps

Kevin Dahan, "Domaines formels et représentations dans la composition et l’analyse des musiques électroacoustiques - systèmes dynamiques dans la création musicale assistée par ordinateur". Thèse de doctorat à l’Université Paris 8, sous la direction de Horacio Vaggione.

 > Domaines formels et représentations dans la composition et l’analyse des musiques électroacoustiques

Geoffroy Peeters, "Modèles et modification du signal sonore adaptés à ses caractéristiques locales", thèse de doctorat à l’Université Paris 6, sous la direciton de X. Rodet.

 > Modèles et modification du signal sonore adaptés à ses caractéristiques locales

Nicolas Rasamimanana, "Geste instrumental du violoniste en situation de jeu : analyse et modélisation", thèse de doctorat IRCAM /Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, sous la direction de René Caussé et Frédéric Bevilacqua.

 > Geste instrumental du violoniste en situation de jeu : analyse et modélisation

Vincent Verfaille, "Effets audionumériques adaptatifs : théorie, mise en œuvre et usage en création musicale numérique". Thèse de doctorat au LMA-CNRS, Marseille, sous la direction de Daniel Arfib.

 > Effets audionumériques adaptatifs