Thèses Jean Bresson, "La synthèse sonore en composition musicale assistée par ordinateur. Modélisation et écriture du son", thèse de doctorat IRCAM / Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, sous la direction de C. Agon. > La synthèse sonore en composition musicale assistée par ordinateur Grégoire Carpentier, "Approche computationnelle de l’orchestration musicale - Optimisation multicritère sous contraintes de combinaisons instrumentales dans de grandes banques de sons", thèse de doctorat IRCAM / Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, sous la direction d’Emmanuel Saint-James et Gérard Assayag. > Approche computationnelle de l’orchestration musicale Arshia Cont, "Modélisation de l’anticipation musicale : Du temps de la musique vers la musique du temps", Thèse en cotutelle entre Université de Californie à San Diego, Department de Musique, et IRCAM-Centre Pompidou, Equipe Interaction Musicale Temps Réel, sous la direction de Shlomo Dubnov et d’Alain de Cheveigné. > Modélisation de l’anticipation musicale : Du temps de la musique vers la musique du temps Kevin Dahan, "Domaines formels et représentations dans la composition et l’analyse des musiques électroacoustiques - systèmes dynamiques dans la création musicale assistée par ordinateur". Thèse de doctorat à l’Université Paris 8, sous la direction de Horacio Vaggione. > Domaines formels et représentations dans la composition et l’analyse des musiques électroacoustiques Geoffroy Peeters, "Modèles et modification du signal sonore adaptés à ses caractéristiques locales", thèse de doctorat à l’Université Paris 6, sous la direciton de X. Rodet. > Modèles et modification du signal sonore adaptés à ses caractéristiques locales Nicolas Rasamimanana, "Geste instrumental du violoniste en situation de jeu : analyse et modélisation", thèse de doctorat IRCAM /Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, sous la direction de René Caussé et Frédéric Bevilacqua. > Geste instrumental du violoniste en situation de jeu : analyse et modélisation Vincent Verfaille, "Effets audionumériques adaptatifs : théorie, mise en œuvre et usage en création musicale numérique". Thèse de doctorat au LMA-CNRS, Marseille, sous la direction de Daniel Arfib. |