La recherche en Informatique Musicale dans les Centres de Création Musicale français

La recherche musicale figure parmi les missions établies dans la charte officielle des Centres Nationaux de Création Musicale français (CNCMs). Pour autant, il n’y a pas de définition stricte de ce en quoi est censée consister cette recherche, comme l’exprime la Circulaire relative aux missions des CNCMs, sinon en « la mise au point de nouveaux outils et processus de création » . De fait, la plupart des centres mènent leur activité de recherche dans ou autour du domaine de l’informatique musicale, avec chacun leurs spécificités propres, mais du fait de leur statut commun de structure de création, il serait intéressant de voir en quoi leurs démarches pourraient révéler des similarités.

Il nous semble effet profitable, autant aux centres qu’à la recherche en informatique musicale elle-même, de réunir en un Groupe de Travail les acteurs de la recherche au sein des centres pour mieux repérer les points communs de leurs activités à travers une évidente et nécessaire diversité.

La méthode de ce Groupe de Travail consistera en la tenue d’un certain nombre de réunions des personnes responsables de la recherche dans les CNCMs concernés, ayant lieu tour à tour dans les villes accueillant ces Centres. Parmi les sujets abordés pourront figurer :

  • Une réflexion partagée sur la définition même du terme de « recherche » dans le cadre d’un CNCM
  • Un recensement des axes de recherche passés, en cours et à venir au sein de chacun des CNCMs.
  • Une analyse des complémentarités, similitudes et spécificités entre les démarches des Centres.
  • Une définition éventuelle de la particularité de la recherche dans les CNCMs en raison de la singularité de leur situation vis-à-vis des autres acteurs de l’informatique musicale (Université, Entreprises, IRCAM, GRM…), et un positionnement par rapport à ces derniers, notamment en raison de leur mission de création.
  • La possibilité d’un éventuel partage en réseau des connaissances, techniques et outils développés dans chacun des centres.
  • D’éventuelles pistes de collaboration future.

Une telle réflexion partagée pourra également contribuer à donner une meilleure visibilité de la recherche dans les CNCMs, tout en répondant à la définition de sa mission (échange, partenariats, complémentarité...), ainsi qu’à une meilleure accessibilité des contenus en encourageant la dissémination des résultats de la recherche. En retour, la réflexion et la mise en réseau mises en œuvre au sein de ce Groupe de Travail pourraient profiter à la communauté française de l’informatique musicale en impliquant plus activement les CNCMs dans son activité, et à la recherche en général en dynamisant la dissémination et l’activité des Centres, tout en favorisant l’échange et la collaboration.

L’activité du Groupe de Travail s’étalera sur les saisons 2009 à 2010, avec un compte-rendu final lors des JIM 2010, et une présentation initiale aux JIM 2009.

Les participants au groupe sont :

  • Julien Aléonard/CIRM
  • Pascal Baltazar/GMEA
  • Charles Bascou/GMEM
  • Sébastien Béranger/La Muse en Circuit
  • Yann Orlarey/GRAME
  • Vivien Trelcat/Césaré